Il peut assaisonner de nombreux plats pour notre plus grand bonheur. C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires.
On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme. L'Inde et la Malaisie sont les principaux producteurs de cette racine dont on consomme les rhizomes. On en trouve aujourd'hui assez facilement et notamment dans les épiceries bio
Il s'invite de plus en plus dans nos plats, et pour de bonnes raisons ! Le curcuma offre de nombreux bienfaits pour la santé. Petit tour d'horizon pour mieux connaître cette épice venue d'Inde et de Malaisie.
Le curcuma, appelé aussi safran d'Inde, est connu pour sa belle couleur jaune intense. On lui reconnaît beaucoup de bienfaits sur la santé qui sont:
1. Des propriétés anti-inflammatoires:
Consommer du curcuma peut parfois permettre d'éviter d'avaler trop de médicaments et notamment des anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois lourds. Les médecines chinoises en sont frisantes depuis des siècles.
2. Un anticancer:
Le curcuma détient de nombreux « pouvoirs ». Étonnant dans une seule et même plante. Pour être plus précis, c'est la curcumine (le pigment jaune orangé) qui présente toutes ces vertus.
De plus, la curcumine présente dans l'organisme cible son action et ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, sans endommager les autres. La curcumine empêche également le cancer du sein de se déplacer (on parle de motilité des cellules du cancer), inhibe la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, favorise la mort des cellules cancéreuses du cancer du poumon, atténue les inflammations liées au cancer, aide votre corps à détruire les cellules mutantes, empêche le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.
3. Excellent pour soigner les problèmes de peau:
Vous souffrez d'eczéma ? De psoriasis ? Le curcuma peut vous aider. Découvrez le en cataplasme pour soigner les rougeurs ou les plaques. Mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre avec un peu d'eau afin de former une pâte homogène. Appliquez le mélange sur les zones atteintes, attendez dix à quinze minutes puis retirer et rincer.
Le curcuma en cuisine
En cuisine, le curcuma s’utilise donc pour assaisonner les plats salés. Mais ce n’est pas tout ! Il parfume les desserts et mets sucrés, colore les plats et entre dans la préparation de boissons aux multiples bienfaits.
Découvrez d'autres astuces en téléchargeant nos magazines ! Plusieurs numéros à votre disposition.😉👇🏾
Comments