Frites, alloco, poisson pané...nous aimons tous la friture. Mais après avoir préparé ces délices, beaucoup se posent cette question : que faire de l'huile de friture après l'utilisation ? Si vous songez à la jeter, eh bien sachez que cette huile peut servir encore 😉. Lisez cet article jusqu'au bout pour en savoir plus👇🏾.
La réutilisation de l'huile de friture est un geste anti gaspillage, une bonne pratique qui permet de protéger l’environnement et de recycler un produit qui risque d’être jeté de façon erronée.
En effet, vous pouvez réutiliser votre huile de friture plusieurs fois ( 5 fois maximum ) avant de la jeter si elle est bien conservée.
Dans ce cas comment la conserver ?
Afin que votre huile puisse vous servir pour une autre cuisson il faut:
✅La nettoyer : à l'aide d'une louche, enlever tous les débris visibles de la dernière cuisson.
✅La filtrer : prenez un récipient propre et sec, posez un filtre au dessus et faites passer l'huile utilisée à travers. De cette manière, vous allez vous débarrasser du reste des débris.
✅Transférer la dans une bouteille et conservez là au frais.
Et vous n'aurez plus qu'à l'utiliser la prochaine fois sans crainte.😊
Comment savoir s'il faut s'en débarrasser ?
Il y a des signes qui permettent de comprendre quand vous devez vous débarrasser de l’huile, puisqu’elle n’est plus adaptée à la cuisson.
A chaque utilisation, l’huile devient de plus en plus concentrée en substances nocives, jusqu’à devenir même dangereuse pour la santé. Si l’huile a beaucoup bruni, si elle dégage une odeur désagréable et beaucoup de fumée, si elle mousse et devient visqueuse, c’est qu’elle ne peut plus être utilisée pour frire et il est temps de la jeter.
La prochaine fois que vous utilisez de l'huile pour la friture, ne la jetez pas immédiatement. Conservez là et réutilisez là le plus de fois possible. Cela évitera le gaspillage et favorisera votre portefeuille.😉
Vous avez aimé cet article? Découvrez nos magazines avec des recettes de plats sains et délicieux !😋
Comments